Seminario Didier Samain

Domenica, 4 Dicembre, 2016

Martedì 13 dicembre alle ore 12.30 presso l'aula II di Villa Mirafiori (via Carlo Fea 2, Roma) si terrà il seminario del prof. Didier Samain (HTL, ESPE Université Paris-Sorbonne) dal titotolo Réflexions sur le statut des métalangages, illustrées par le « seuil » saussurien. L'incontro, patrocinato dal dottorato di ricerca in scienze documentarie, linguistiche e letterarie e dal Laboratorio si Storia delle Idee Linguistiche, sarà introdotto da Lia Formigari (professore emerito presso l’università di Roma “La Sapienza”).

Didier Samain Réflexions sur le statut des métalangages, illustrées par le « seuil » saussurien.

La dette de Saussure à l’égard de la linguistique de son époque, et notamment des néogrammairiens, est aujourd’hui documentée. Les thèses et les notions qu’on trouve dans le CLG étaient en effet présentes chez les contemporains et les prédécesseurs immédiats de Saussure, qu’il s’agisse de la synchronie, ou de la notion d’entité différentielle, ou encore de positions épistémologiques générales, telle l’approche systémique des entités ou l’anti-téléologisme assumé. Or l’outillage théorique qu’on trouve chez les néogrammairiens était quant à lui directement nourri de psychologie herbartienne, qui fut l’une des principales matrices conceptuelles en psychologie jusqu’à l’apparition de la Gestalt, et qui a dans ce cadre exercé une influence probable sur les orientations de la sémantique linguistique. À de rares exceptions près, ce ne fut guère le cas des appels, pourtant récurrents, des linguistes à la sociologie naissante, dont le rôle conceptuel est resté négligeable. Ce constat amène deux questions. La première concerne le lien entre la grammaire comparée et la psychologie. Pourquoi, alors qu’elle avait acquis les outils de son autonomie, la linguistique a-t-elle eu recours à la psychologie ? Quels types de notions lui-t-elle empruntés ? La deuxième question concerne le rapport entre les néogrammairiens et Saussure. Dès lors qu’il y a continuité manifeste, comment expliquer l’artefact historiographique « rupture saussurienne », en dehors des aléas de l’histoire externe ? L’exposé esquissera des réponses à ces deux questions, dont on verra qu’elles touchent au statut ontologique des catégories du métalangage, et sont une bonne illustration du phénomène de seuil terminologique.